La télévision connectée, un média innovant en plein développement ?

AdobeStock
La télévision connectée (CTV) connaît une ‘’Big’’ croissance dans le monde entier, notamment en France où 42 % des téléspectateurs ont abandonné la télévision linéaire. Plus interactive, la télévision connectée permet aux utilisateurs de choisir leurs contenus, ce qui rend leur visionnage plus attentif et exigeant. Ce format ouvre ainsi la voie à des campagnes publicitaires innovantes et personnalisées.
Les téléspectateurs de CTV sont 20 % plus attentifs que devant la télévision classique
Près de 77 % d’entre eux visionnent des publicités sur les plateformes qu’ils utilisent et 33 % apprécient l’interactivité offerte, comme les fonctionnalités vocales ou les QR codes. Les messages publicitaires de 30 secondes s’avèrent particulièrement performants et favorisent l’engagement.
Deux campagnes illustrent cette tendance. Rexona a proposé aux téléspectateurs brésiliens d’activer un assistant vocal pour acheter un produit sur Amazon. La marque d’Unilever a doublé son taux de mémorisation et a atteint un taux de conversion de 16 %. Citroën, lors du lancement de l’e-C4 en Angleterre, a utilisé un QR code. La considération pour la marque a été de 82 % et la proximité de 72 %.
Ces deux spots confirment que la télévision connectée répond aux attentes des consommateurs grâce à une publicité plus engageante. Les dépenses publicitaires vidéo pour ce média devrait atteindre d’ici 2026, 41 milliards € dans le monde.
#télévisionconnectée #ctv #vidéo