Les annonceurs en difficulté pour atteindre leurs cibles sur les réseaux sociaux

AdobeStock
Les annonceurs rencontrent des difficultés croissantes pour toucher leurs publics à travers les réseaux sociaux saturés de publicités, où il devient difficile d’être visible. Des réseaux sociaux tel que Meta diffusent des annonces en masse, ce qui entraîne une lassitude publicitaire.
La méfiance des internautes envers l’utilisation de leurs données personnelles impacte également l’efficacité des campagnes et alimente les critiques sur l’exploitation de celles-ci.
Face à une concurrence accrue entre marques et les créateurs de contenu, capter l’attention des utilisateurs nécessite des ‘’Big idea’’ pour se démarquer dans un flux constant d’informations. Les publicités sont souvent perçues comme trop promotionnelles, inspirent peu confiance et l’engagement des audiences baisse.
Les campagnes sur les RS manquent d’efficacité
La hausse des coûts publicitaires réduit également le retour sur investissement des campagnes. Selon une étude du CMO Survey, 33 % des responsables marketing peinent à prouver l’impact des réseaux sociaux sur leur business.
Dans ce contexte, les marques se tournent davantage vers des médias innovants et interactifs, comme la télévision connectée (CTV) et les plateformes de catch-up TV. Ceux-ci offrent un ciblage précis, des résultats quantifiables et sont financièrement accessibles. Ces alternatives, combinant technologies d’IA, formats publicitaires personnalisés, attirent des budgets autrefois consacrés aux réseaux sociaux. Un changement de stratégie chez les annonceurs se confirme.
#réseauxsociaux #médiasinteractifs #catchuptv